Content de voir que nous sommes sur la même onde ! Par ailleurs pour les contraintes de l'infographie, malheureusement c'est la clientèle qui veut cela pas nous. Moi je vois bien dans mes cours on me demande des choses spécifiques, une affiche pour un salon de vacances, des cartes de visites/enveloppes/en-tête de lettres/logos/... pour une épicerie,... Ce sont des contraintes qui s'appliquent aux infographistes (pas tous) et ce parce que c'est leur travail et leur choix de créer pour autrui !
Maintenant je pense que la question de retourner sa création dans tous les sens dépend de la personne ! Moi perso je travail des jours sur mes créations parce que j'ai du boulot dessus, parce que je fais toujours plusieurs idées et plusieurs croquis avant de trouver ce qu'il me plait et surtout parce que j'aime ça !
Lorsque je travail, même si c'est pour un travail d'école ou pour je ne sais quoi, je prends du plaisir à créer ! Certes il y a des contraintes parfois chiantes mais bon ! C'est un choix de vie. Mais tout le monde n'est pas ainsi.
Et tout domaine artistique à ses bons côtés et ses mauvais ! Tout infographiste ne travail pas des jours sur la même chose ! Mais il faut bien se dire que si beaucoup le font c'est parce que de ces travaux dépend le salaire.
Maintenant moi je ne considère pas le graphisme comme une science ni autre, le graphisme c'est de l'art ! Et qui dit art dit temps à consacrer.
Les grands peintres ne faisaient pas leurs toiles en deux jours, non, certains passaient des jours dessus, des semaines, des mois,... De même pour la sculpture et autres, ça ne va pas comme ça.
Et d'ailleurs je ne pense pas que forcément travailler longtemps veut dire que c'est la base même de l'art, non ! D'un côté c'est une satisfaction personnelle et le soucis du détail ! Car je peux t'assurer que bien des fois un simple détail peut faire merder l'ambiance de ta création, la composition,... Maintenant c'est comme je dis ! Chacun son choix à ce niveau, moi je suis un passionné et je fais mes études d'infographie et si je travail longtemps sur mes créations c'est justement parce que je veux pousser mes limites et parce que j'aime ça.
Maintenant, lorsqu'on franchit la barrière pour devenir professionnel il y a des contraintes et des normes à suivre, mais c'est comme dans tout.
Un musicien ne fait pas toujours ce qu'il veut, un peintre non plus, un illustrateur non plus,... Croire qu'un artiste a la possibilité de laisser libre court à son imagination dans son travail c'est se fourvoyer complètement ! Sauf si on fait ses propres expositions, si on prend une indépendance totale, qu'on ne travail pas pour la société,...
Enfin voilà ! C'est à nouveau une façon de penser et de voir le monde.
_________________________________http://vanitas-art.deviantart.com/ = DA